lundi 2 avril 2012

Bardo du devenir et bardo du dharmata


Le processus hallucinatoire qui nous fait expérimenter l'illusion du bardo n'est pas différent de celui qui nous fait percevoir l'univers tel qu'il nous apparaît ordinairement, cette perception étant elle aussi tout à fait illusoire. Quoiqu'il en soit, notre perception de l'univers nous semble extrêmement réelle, solide, du fait des tendances inconscientes qui habituent notre esprit à appréhender comme réel ce qui est irréel, comme permanent ce qui est impermanent, comme plaisir ce qui est en réalité souffrance... Ces mêmes tendances inconscientes continuent après la mort à conditionner ce processus de création d'illusions qu'est la traversée du bardo.

Selon le livre des morts tibétains et la tradition Dzogchen, après la mort il y a deux étapes. Seuls ceux qui seront capables de s'éveiller dans le bardo du Dharmata sans prendre peur des visions pourront échapper à la réincarnation dans un nouveau corps (qui peut même être celui d'un animal !).

Si le défunt comprend que ces visions sont ses propres créations, il fusionne avec elles et se libère. Il se dissous dans la non-dualité et devient un bouddha.
http://jacques.prevost.free.fr

Il se dissous ou il devient quelque chose de nouveau ?

J'avais décrit une expérience de sortie du corps dans laquelle je n'ai pas eu l'impression d'avoir véritablement la capacité de réaliser concrètement ce qui se passait. J'étais spectateur. Il y avait du raisonnement puisque je pouvais savoir que c'était moi en dessous. Mais c'était un état assez passif. C'est ce qui m'a semblé. C'est très flippant ces histoires de Bardo car ça signifie que les ennuis continuent après la mort. Donc l'éveil est bien quelque chose de très important (beaucoup + que l'aspect mondain qu'on lui donne souvent). Pour les Bouddhistes il s'agit de faire cesser le cauchemar des réincarnations.

Au lieu d'être une démarche consciente, pour un être ordinaire le passage d'une existence à une autre est un processus totalement incontrôlé, semblable à un cauchemar, un état hallucinatoire.

Pour illustrer la dimension illusoire et trompeuse de ce qui est expérimenté dans le bardo au moment d'entrer dans une nouvelle existence, nous citerons une anecdote extraite de la biographie de Drugpa Künley, grand yogi tibétain. Cet être totalement éveillé adoptait un aspect et une conduite extérieure plutôt choquants et pouvant prêter à confusion : il était volontairement non-conformiste et se moquait des institutions et des gens en place, afin de permettre à chacun de secouer routines et habitudes et de prendre conscience de ses propres erreurs.

Un jour, donc, il vit un jeune âne près d'un monastère et, s'adressant aux moines, il leur dit : « Vous croyez que c'est un petit âne, mais en fait c'est votre abbé, celui qui est mort il n'y a pas si longtemps, et savez-vous ce qui lui est arrivé ? Eh bien, dans le bardo, il a cru entrer dans un magnifique palais de cristal alors qu'en fait il entrait dans la matrice de l'ânesse ! »

Description des Bardos

(Il y a une petite flèche en bas pour aller à la suite du texte.)