On sent bien à travers ces déclarations "d'artistes" que leurs pieds ne touchent plus terre. Pour avoir gratté un Mi et un sol avec une petite mélodie il leur faudrait vivre comme des rois sans participer aux conditions de vie des gens qui ont payé leurs productions. En gros pour eux il y a les gueux qui ont acheté leur disques et l'élite qui vit comme des nababs. Ils oublient au passage que ce sont les lois françaises qui leur ont permis de gagner autant de fric.
Décidément, la proposition de François Hollande de taxer les très grosses fortunes s'il est élu fait parler
d'elle. Alors que Yannick Noah s'est dit à 100% derrière le candidat socialiste, d'autres stars dénoncent vigoureusement cette idée, comme Patrick Bruel et Françoise Hardy.
La semaine dernière, Patrick Bruel déclarait au micro de Jean-Michel Aphatie sur RTL être "très content de reverser une grande partie" de ses revenus à l'Etat, mais que la proposition de François Hollande atteignait "des proportions où ça devient limite confiscatoire et spoliateur".
"Ce n'est pas honteux d'avoir gagné de l'argent, ce n'est pas honteux de faire fortune", ajoutait le chanteur.
Une opinion que partage totalement Françoise Hardy, qui n'a pas hésité à parler de ses revenus, de ses impôts et de sa situation financière actuelle à "Paris Match".
Pour la chanteuse, pas de doute, si François Hollande est élu et qu'il fait passer sa réforme de l'impôt sur le revenu, beaucoup de personnalités du show-business pourraient avoir du mal à suivre, elle la première :
"Londres est une des deux villes avec New York où je pourrais envisager de vivre. Même aujourd'hui. Je vais d'ailleurs être obligée de déménager, de quitter Paris à cause de l'ISF.
Je crois que la plupart des gens ne se rendent pas compte du drame que l'ISF cause aux gens de ma catégorie. Je suis forcée, à pas loin de 70 ans et malade, de vendre mon appartement et de déménager.
"Si Hollande passe, je ne suis pas certaine que mon revenu suffira à payer mes impôts.
Je suis sûre de ne pas être la seule dans ce cas de figure. Tous les gens qui ont 150 000 euros de revenus (c'est mon cas aujourd'hui, ce sera autre chose demain), et qui, en même temps, ont économisé toute leur vie pour avoir un patrimoine immobilier, résidence principale et résidence secondaire, se retrouvent dans cette situation épouvantable.
"On parle du fait qu'il est très important de payer des impôts sur le revenu du capital.
Je suis tout à fait d'accord, mais pas pour taxer un patrimoine qui vous a coûté des fortunes à acquérir, et qui vous coûte déjà des sommes folles en entretien, charges et assurance. Je paie 40 000 euros d'ISF par an. Si Hollande le multiplie par trois, qu'est-ce que je fais ? Je suis à la rue. Je comprends les gens qui quittent le pays à cause des impôts."