mardi 19 juin 2012

La "trahison" de Judas

Si on regarde dans les textes canoniques il est évident que Jésus dit : remplis ta mission... va ! ==> Comprendre : la mission de sacrifier Jésus. C'est dans les textes officiels en filigrane en réalité. Ca m'avait déjà interpellé avant même d'avoir lu l'évangile de Judas. Dans l'évangile de Judas donc :
« Mais tu les surpasseras tous.  
Car tu sacrifieras l’homme qui me revêt. »

Déjà ta corne a été dressée,Ta colère a été enflammée,Ton étoile s’est montrée brillante,Et ton cœur a
 […].(57)
« En vérité […] ton dernier […] devient ...[… environ 2 lignes et 1/2 manquantes …] ... souffre ... [… environ 2 lignes manquantes …] ... le maître, puisqu’il sera détruit. Et alors l’image de la grande génération d’Adam sera exaltée, car avant le ciel, la terre, et les anges, cette génération, qui appartient aux royaumes éternels, existe. Ecoute, tout t’a été dit. Lève les yeux et regarde le nuage et la lumière qui s’y trouvent et les étoiles qui l’entourent. L’étoile qui montre le chemin est ton étoile. »Judas leva les yeux et vis le nuage lumineux, et il y entra. Ceux qui se tenaient sur le sol entendirent une voix venant du nuage, disant, (58)[…] génération suprême […] … image […] 
[… environ 5 lignes manquantes …]

(Conclusion : Judas trahit Jésus)
[…] Leurs grands prêtres murmuraient car il avait été dans la pièce des invités pour sa prière. Mais certains des scribes qui étaient là le surveillaient étroitement pour l’arrêter pendant la prière, car ils craignaient le peuple, puisqu’il était considéré par tous comme un prophète. Il approchèrent de Judas et lui dirent : « Que fais-tu ici ? Tu es le disciple de Jésus. »Judas leur répondit comme ils le souhaitaient. Et il reçut de l’argent et le leur livra.
Evangile de Judas