jeudi 15 mars 2012

Mundaka upanishad


Dans ce texte on trouve une description parfaite de ce qu'explique Robert Monroe ou certains ésotéristes de différentes traditions. La mort, la vie dans l'au delà puis la réincarnation. Il s'agit par contre de ne plus se laisser piéger pour l'Upanishad. Facile à dire. Déjà il ne faut plus être fasciné par l'avoir c'est pourquoi les hommes saints en Inde pratiquent ascétisme. Le soucis c'est que dans toutes les traditions il est dit que c'est presque inconsciemment que se passent tous ces cycles. Sans conscience. D'où l'importance de la notion d'éveil. Le but étant de ne plus se réincarner et non de vivre heureux ce qui constituerait un nouvel attachement.... infernal.

I-ii-9: Poursuivant des sentiers divers au sein de l'ignorance, ces insensés s'imaginent avoir atteint le but désiré. Avant de s'atteler à une tâche utile, ils ne réfléchissent même pas, tant ils sont sous l'influence de l'attachement (raga); en conséquence, ils tombent de nouveau dans la souffrance, aussitôt que s'est épuisé le mérite (dont la récompense est l'accès à un monde céleste).

I-ii-10: Ces insensés, croyant que les sacrifices et les œuvres pieuses sont le plus important, ne connaissent rien de mieux. Et après avoir pris du plaisir dans le monde céleste que leur ont valu leurs actes, ils replongent ici-bas, si ce n'est dans un monde inférieur.

I-ii-11: Ceux qui mènent dans les forêts (Aranyaka) une vie d'ascèse et de foi, paisibles, emplis de connaissance, ne vivant que d'aumônes, ceux-là passent le portail du soleil, purifiés, et vont là où se trouve l'Être suprême (Purusha), l'immuable Atman.

http://www.les-108-upanishads.ch/mundaka.html