Actu au Scalpel, 17 mai 24 : Nouvelle Calédonie, Zemmour/Islam,
scatophilie/Soupeur et politiques
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Il y a 43 minutes
C'est la période de la Guerre de Cent ans qui ravage le territoire de la France et qui met aux prises Français, Anglais et Bourguignons. Henri Guillemin rappelle également la puissance du clergé, ainsi que ses luttes intestines qui amèneront trois papes à siéger au même moment.
Qui était la jeune fille que l'on a appellé Jeanne d'Arc? Dans ce second volet, Henri Guillemin fait le point sur l'historiographie consacrée à Jeanne et soupèse les différentes théories relatives à ses origines, sa jeunesse et les fameuses voix qu'elle prétendait entendre.
Henri Guillemin poursuit son récit en décrivant le développement de la réputation de Jeanne auprès du petit peupe ainsi que son comportement avec les hommes.
Suite à son entrevue avec Charles VII, Jeanne d'Arc devient un instrument de la politique du roi et Guillemin dévoile les prémisses de sa manipulation par les conseillers de la cour.
"La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l'Amérique.
Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment.
Oui, ils sont très durs les américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde.
C'est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort."
Han Ryner est principalement influencé par les penseurs de l'antiquité, particulièrement les stoïciens. En ce sens, il prône une sagesse qui conduit à accepter l'inévitable, ce qui ne peut être changé ou vaincu. Puisque l'individu ne peut détruire certaines oppressions liées à la nature sociale de son humanité, il doit les accepter avec l'indifférence qu'il a face aux phénomènes physiques.
Han Ryner préconise une libération intérieure et non une révolution sociale, collective et violente. Selon lui, l'individu doit agir pour lui, en se délestant des conditionnements extérieurs, en écoutant ses propres pulsions et besoins et en n'obéissant que lorsque la préservation de son individualité est en jeu.
Pacifiste avant tout, Han Ryner valorise l'objection de conscience et les moyens d'action non violents. Il qualifie d'ailleurs son individualisme d'« harmonique » pour le distinguer des individualismes « égoïstes » ou « doministes » qu’il rejetait au nom de son éthique et de son humanisme. Souvent surnommé le « Socrate contemporain », Han Ryner fut ironiquement un penseur au sens pré-socratique du terme, c’est-à-dire un sage curieux de tout, à la rhétorique raffinée et d’une rare délicatesse.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Han_Ryner
Jacques Généreux, économiste, professeur à Sciences Po et partenaire de Jean Luc Mélenchon au Parti de Gauche développe les arguments du Front de Gauche pour sortir de la logique ultralibérale.
Ce site est une introduction à l'enseignement des Upanishads, de la Bhagavad Gita et d'autres textes comme les Brahmas Sutras, qui porte aussi le nom de Vedanta. Cette tradition spirituelle universelle, étonnante et profonde nous conduit à la découverte de notre nature véritable. Toutes les questions et doutes que nous entretenons sur la nature de l'existence, les constructions de divers systèmes de pensée ou de la science sont examinées par le Vedanta. Le Vedanta ne fait aucune promesse et ne demande pas que l'on souscrive aveuglement à une quelconque croyance. Ce n'est ni une école de pensée, ni une tradition ésotérique ou mystique ni une philosophie ni une religion.
En effet, la vocation du Vedanta est de nous faire découvrir ce qui est, la réalité de notre être et du monde, par la recherche d’une objectivité à tous les niveaux de notre vie. Par là, il peut nous aider à vivre intelligemment et pleinement, et nous affranchir définitivement de nos peurs et nos limitations. C’est en cela que nous avons choisi d’appeler ce site, Vedanta, le Yoga de l’objectivité.
"Taittirīya Upaniṣad (Upanishad de la Taittirīya Saṃhitā) ou Taittirīyopaniṣad1 est l'une des plus anciennes Upaniṣad majeures (composée entre -600 et -500). Celle-ci fait partie du groupe des Upaniṣad principales (Mukhya Upaniṣad) et a été commentée par Ādi Śaṅkara. Le texte qui est rattaché à la partie du Veda appelée Krishna Yajur-Veda (Yajur Véda noir) est divisé en trois sections qui sont: Shiksha Valli, Brahmananda Valli et Bhrigu Valli."
Brahmānanda Vallī traite de la relation de l'Ātman avec les cinq enveloppes ou fourreaux propres au Jiva (individu ou individualité humaine) et plus particulièrement à la conception des corps de l'homme dans la philosophie indienne. Cette section décrit ces enveloppes ou corps en allant du plus grossier au plus subtil pour terminer par l'affirmation que tout ceci se réalise en Brahman.
Wikipedia
Thierry Bizot : "une vérité est tombée sur moi" from e-ostadelahi on Vimeo.
Selon nos informations, le chef de l’Etat français a tenté d’appeler son homologue pour l’inviter à la conférence de Paris sur la Libye
Une sélection de débuts de morceaux de musique pour mémoriser plus facilement les intervalles ascendants 2m Ascendants La Panthère rose...