« La voie du Milieu ou Mādhyamaka connue aussi comme Śunyavada (« doctrine de la vacuité ») trouve son origine dans l’interprétation de l’enseignement du Bouddha élaborée par Nāgārjuna (IIe-IIIe siècle), un moine qui fait figure d’Aristote indien. La dialectique de Nāgārjuna est ablative, réductrice et abolitive, mais aussi atemporelle, anhistorique et involutive. La grande originalité de cette dialectique est d’être à la fois formelle (aristotélicienne) et sémantique (philosophie analytique). Elle se présente comme une préparation purificatrice en vue du parfait discernement nécessaire à celui qui veut devenir Bouddha. Nous aborderons les grandes lignes de cette dialectique, en particulier la distinction des deux vérités, et par la critique des notions de l’être-en-soi et de la causalité, nous présenterons brièvement la vacuité (śūnyatā) et la coproduction conditionnée (pratītyasamutpāda). »
Trinlay Tulku Rinpoche
« Introduction au Mādhyamaka (Voie du Milieu) » par Trinlay Tulku Rinpoche from CMSG on Vimeo.
« Introduction au Vijñānavāda (Doctrine de la Conscience) » par Stéphane Arguillère from CMSG on Vimeo.