jeudi 31 mars 2016

Augustin Mouchot invente en 1866 le premier moteur solaire






Un homme en avance sur son temps et totalement inconnu. J'ai eu l'info en regardant le documentaire "Cosmos: une odyssée à travers l'univers". Il a présenté son invention à l'Exposition Universelle de 1878 à Paris et a reçu la médaille d'or pourtant...
La page Wikipédia

vendredi 18 mars 2016

L'univers bloc et la valse à 2 temps



Je pense que le seul temps dont on devrait parler est celui de l'univers (en tant que sucre dans la tasse de café : entropie).

Notre temps à nous est une temps relationnel de sujet à objet et relatif. Ce qui nous fait deux temps : un grand Temps et un temps individuel. Ce qui est intéressant c'est que ce temps de l'Univers empêche qu'on puisse violer les lois de la marche vers l'avant. On ne peut pas rencontrer son passé ni épouser sa grand mère car l'univers n'est plus le même pour toujours.

Si l'univers n'avait pas lui aussi une histoire tout serait possible.

Conclusion : nous sommes bien dans un univers bloc dans lequel présent futur et passé sont simultanés.
Mais l'Univers, lui, a une histoire : il est en expansion (exponentielle).
Je suis sidéré de constater qu'aucun scientifique ne tient compte de cette expansion. Einstein, malheureusement, n'a pas eu le temps de bosser là dessus.

Dukinkin

jeudi 10 mars 2016

La volonté est elle une fiction ? J. Marlein



La volition est un acte par lequel la volonté se détermine à quelque chose. Autrement dit, elle désigne l'aboutissement d'un processus par lequel l'être humain use de la volonté.
C'est l'événement par lequel l'individu « se met en mesure d'agir » en vue d'un résultat, interne ou externe. En langage courant, on pourrait l'assimiler à la formulation d'un choix.
La volition vise à la production d'un changement et se traduit en action. Il faut distinguer la volition de la volonté, bien que le terme soit parfois employé pour désigner la volonté elle-même. La volonté est une faculté, tandis que la volition est l'acte concret et particulier qu'effectue la volonté dans une situation donnée.
En simplifiant, la volition serait l'effet d'une cause, et cette cause serait la volonté.
Source : Wikipedia

mardi 1 mars 2016

Qu’est-ce que le vivant ? (Université de Strasbourg)

a

A regarder aussi cette conférence sur la chimie du vivant au Collège de France :
https://youtu.be/JLil0kpe0oM