lundi 2 mai 2011

Méditation de la vision intérieure


Introduction

Le sujet de ce livre est la pratique de la méditation Vipassana (vision intérieure). Je répète : la pratique. C'est un manuel de méditation, un guide expliquant pas à pas comment faire fonctionner les rouages de la méditation de la vision intérieure. Il est fait pour être utilisé.

De nombreux ouvrages existent déjà sur le bouddhisme en tant que philosophie, et sur les aspects théoriques de la méditation bouddhique. Si c'est ce qui vous intéresse, nous vous invitons instamment à les lire. Nombre d'entre eux sont excellents. Ce livre est un "comment faire". Il est écrit pour ceux qui veulent réellement méditer et spécialement pour ceux qui veulent commencer maintenant.

Très peu d'instructeurs quaalifiés de la méditation de type bouddhique existent en Occident. Aussi notre intention est-elle de vous donner les éléments de base dont vous avez besoin pour commencer et vous permettre de décoller. Seuls ceux qui auront suivi ces instructions pourront nous dire si nous avons réussi. Seuls ceux qui méditent réellement, régulièrement et avec diligence, pourront juger notre effort. Toutefois, aucun livre ne peut couvrir tous les problèmes qu'un méditant risque de rencontrer. Le moment venu, il vous faudra un instructeur qualifié. Entre-temps, vous trouverez ici les règles de base. Une complète compréhension de celles-ci vous fera parcourir un très long chemin.

Il y a de nombreuses forme de méditations. Chaque grande tradition religieuse possède des techniques qu'elle appelle méditation, et le terme est souvent employé de manière vague/ Veuillez bien comprendre que ce manuel traite exclusivement de la méditation de type Vipassana, telle qu'elle est pratiquée et enseignée dans le bouddhisme d'Asie du Sud et du Sud-Est. Elle est souvent traduite par "méditation de la vision intérieure", car le but de cette pratique est de donner au méditant une vision intérieure de la nature de la réalité et une compréhension exacte des choses.

Le bouddhisme dans son entier est très différent des religions théologiques auxquelles les Occidentaux sont les plus habitués. C'est une entré directe dans un royaume spirituel ou divin, sans s'adresser à des divinités ou d'autres "agents". Son atmosphère est essentiellement "clinique", beaucoup plus proche de ce que nous appellerions normalement la psychologie que de ce que nous appelons d'habitude la religion. C'est une investigation constamment approfondie de la réalité, un examen au microscope du processus même de la perception. Son intention est de déchirer l'écran de mensonges et d'illusion à travers lequel nous voyons normalement le monde, et de révéler ainsi le visage de la réalité ultime. La méditation Vipassana est a cette fin une ancienne et élégante technique.
Le bouddhisme Théravadin (La forme la plus ancienne des enseignements du Bouddha) nous offre un système efficace pour explorer les couches profondes de l'esprit, jusqu'à la racine même de la conscience. Il offre aussi un système considérable de pratiques dévotes et de rituels au sein desquels ces techniques sont contenues. Cette belle tradition est le résultat naturel de deux mille cinq cents ans de développement dans les cultures éminemment traditionnelles de l'Asie du Sud et du Sud-Est.

Dans cet ouvrage, nous mettrons tout notre effort à séparer le fondamental de l'ornemental et à présenter seulement la vérité pure et nue. Les lecteurs ayant une inclination envers les rituels peuvent étudier les pratiques du Théravada dans d'autres livres. Ils y trouveront un vaste trésor de cérémonial et de coutumes, une riche tradition pleine de beauté et de signification. Ceux plus portés à un esprit clinique peuvent simplement utiliser les techniques elles mêmes, en les appliquant dans un contexte philosophique ou émotionnel choisi. La pratique présentée ici se suffit à elle-même.
La distinction entre la méditation Vipassana et d'autres types de méditation est cruciale et doit être comprise complètement. Le bouddhisme en comporte deux type majeurs. Ils correspondent à des capacités mentales, des modes de fonctionnement ou des qualités de la conscience différents. En pali, la langue originale des écritures du Théravada, ils sont appelés "Vipassana" et "Samatha".

Samatha peut être traduit par "concentration" ou "tranquillité". C'est un état dans lequel l'esprit est amené à se tenir concentré sur un objet unique et sans qu'il lui soit permis de s'en éloigner. Quand c'est accompli, un calme profond se répand dans le corps et l'esprit, un état de tranquillité qui doit être ressenti pour être compris. La plupart des systèmes de méditation insistent sur la composante Samatha. Le méditant concentre son esprit sur un objet donné, par exemple, un chant, la flamme d'une bougie, une image religieuse ou quelque autre objet que ce soit, et il exclut toute autre pensée ou perception de sa conscience. Il en résulte un état de ravissement qui dure jusqu'à ce que le méditant interrompe sa méditation. C'est beau, délicieux, significatif et tentant, mais temporaire. La méditation Vipassana concerne l'autre composante : la vision intérieure.

Vipassana peut être traduit par "vision intérieure". C'est une conscience claire et exacte de ce qui se passe pendant que cela se passe. Le méditant Vipassana utilise sa concentration comme un outil grâce auquel sa conscience peut effriter petit à petit le mur d'illusions qui le sépare de la lumière vivante de la réalité. C'est un processus progressif de constante croissance de la conscience et de la perception des mécanismes intérieurs de la réalité même. Cela prend des années, mais un jour le méditant perce le mur et tombe sur la présence de la lumière. La transformation est complète. On l'appelle Libération, et elle est permanente.

La libération est le but de tous les systèmes de pratique bouddhiques. Mais les chemins pour l'atteindre sont très divers.


Au sein du bouddhisme existe un nombre considérable de sectes distinctes. Elles se divisent en deux larges courants de pensée : le Mahayana et le Téravada.
• Le bouddhisme Mahayana prédomine en Extrême-Orient, colorant les cultures de la Chine, de Corée, du Japon, du Népal, du Tibet et du Viêt-nam. Le plus largement connu parmi les systèmes mahayanistes est le zen, pratiqué principalement au Japon, en Corée, au Viêt-nam et aux États-Unis.
• Le système Théravadin prévaut en Asie du Sud et du Sud-Est, à Ceylan, en Thaïlande, en Birmanie, au Laos et au Cambodge.

Ce manuel concerne la pratique du Théravada.

Les écritures traditionnelles du Théravada décrivent les deux techniques de Samatha ("concentration" et "tranquillité de l'esprit") et de Vipassana ("vision intérieure" ou "claire conscience").
Dans les écritures, quarante sujets différents de méditation sont décrits. Ils sont recommandés en tant qu'objet de concentration et sujets d'investigations menant à la vision intérieure. Étant donné que le présent ouvrage est un manuel de base, nous limiterons notre discussion au plus fondamental des sujets recommandés : la respiration.

Notre propos constitue une introduction à l'obtention de l'Attention (Sati en pali), au moyen de l'attention pure et de la compréhension claire, portées sur le processus complet de la respiration. En utilisant la respiration comme objet principal pour la concentration de son attention, le méditant exerce une observation "participative" sur la totalité de son propre univers de perception. Il apprend à observer les changements qui se produisent dans ses expériences physiques, ses sensations, ses émotions, ses perceptions. Il apprend à étudier ses propres activités mentales et les fluctuations dans le caractère de la conscience elle-même. Tous ces changements se produisent perpétuellement et sont présents à chaque moment de nos expériences.

La méditation est une activité vivante, une activité dont l'essence même est expérimentale. Elle ne peut pas être enseignée comme un sujet purement scolaire. Le coeur vivant du processus doit venir de l'expérience personnelle propre à l'instructeur. Néanmoins, il existe un vaste fonds d'enseignements codifiés sur le sujet, qui est l'œuvre de certains des êtres humains les plus intelligents et les plus profondément illuminés ayant jamais foulé le sol de cette planète.
Cette littérature mérite notre attention.
La plupart des points indiqués dans ce manuel sont tirés du Tipitaka, l'ouvrage de compilation en trois parties dans lequel ont été préservés les enseignements originaux du Bouddha. Le Tipitaka comprend :
• le Vinaya qui est le code de discipline pour les moines, les nonnes et les laïcs,
• les Suttas qui sont des discours publics attribués au Bouddha,
• et l'Abhidharmma qui est un ensemble de profonds enseignements psycho-philosophiques.

Au Ier siècle de l'ère chrétienne, un éminent érudit bouddhiste appelé Upatissa écrivit le Vimuttimagga (le Chemin de la Liberté) dans lequel il résuma l'enseignement du Bouddha sur la méditation. Au Ve siècle, un autre grand érudit, Buddhaghosa, couvrit le même sujet en une seconde thèse scolastique, le Visuddhimagga (Le Chemin de la Purification), qui constitue encore aujourd'hui le texte standard sur la méditation. Les instructeurs modernes s'appuient sur le Tipitaka et sur leur propre expérience. Notre intention est de vous offrir les instructions les plus claires et les plus concises. Mais ce manuel vous ouvre seulement la porte. Il dépend de vous de faire quelques pas sur la route de la découverte de votre être et de ce que cela signifie. C'est un voyage qui vaut la peine. Nous vous souhaitons de réussir.