jeudi 4 décembre 2014

Introduction au Mādhyamaka (Voie du Milieu) » par Trinlay Tulku Rinpoche

« La voie du Milieu ou Mādhyamaka connue aussi comme Śunyavada (« doctrine de la vacuité ») trouve son origine dans l’interprétation de l’enseignement du Bouddha élaborée par Nāgārjuna (IIe-IIIe siècle), un moine qui fait figure d’Aristote indien. La dialectique de Nāgārjuna est ablative, réductrice et abolitive, mais aussi atemporelle, anhistorique et involutive. La grande originalité de cette dialectique est d’être à la fois formelle (aristotélicienne) et sémantique (philosophie analytique). Elle se présente comme une préparation purificatrice en vue du parfait discernement nécessaire à celui qui veut devenir Bouddha. Nous aborderons les grandes lignes de cette dialectique, en particulier la distinction des deux vérités, et par la critique des notions de l’être-en-soi et de la causalité, nous présenterons brièvement la vacuité (śūnyatā) et la coproduction conditionnée (pratītyasamutpāda). »


Trinlay Tulku Rinpoche



« Introduction au Mādhyamaka (Voie du Milieu) » par Trinlay Tulku Rinpoche from CMSG on Vimeo.

« Introduction au Vijñānavāda (Doctrine de la Conscience) » par Stéphane Arguillère from CMSG on Vimeo.

jeudi 13 novembre 2014

Alain Benajam sur la Libre Antenne de Meta TV

Un petit récapitulatif de notre situation économique et politique en vidéo avec Alain Benajam sur Meta TV. Amusant en +.

https://www.youtube.com/watch?v=bMfdpvew4Mo

mardi 14 octobre 2014

Temps, espace, ligne de temps et relations sujet objet

Le monde de l'espace temps pourrait donc émerger de la pure relation sujet objet ?


François Asselineau (U.P.R.) (Octobre 2014)

Écologie et énergie : comprenons ce qu'est l'énergie une bonne fois pour toute avec Etienne Klein

Nous parlons souvent d'écologie et d'énergie. Dans ce domaine comme dans de nombreux autres nous n'approfondissons pas. Etienne Klein nous recadre en nous rappelant les notions d'entropie d'un système et autres notions indispensables qui nous permettrons peut être d'éviter la politique populiste et opportuniste. L'écologie c'est complexe. C'est une question de connaissance.

DUC


Le mot « énergie » demeure victime d'une polysémie fulgurante : dans le langage courant, il désigne tout aussi bien la force que la puissance, ou la vigueur, l'élan, le dynamisme, la volonté... Et comme ce mot fleure bon le Grec Ancien, on s'imagine qu'il a toujours fait partie du vocabulaire scientifique. Est-ce bien le cas ? Qu'est-ce, au juste, que l'énergie ?