mardi 6 mars 2012

L'enigme Jeanne d'Arc

Dans cette première conférence de série intitulée «L'Énigme Jeanne d'Arc», Henri Guillemin s'efforce de dresser un tableau de la situation politique dans l'Europe occidentale du XIVe et XVe siècle.

C'est la période de la Guerre de Cent ans qui ravage le territoire de la France et qui met aux prises Français, Anglais et Bourguignons. Henri Guillemin rappelle également la puissance du clergé, ainsi que ses luttes intestines qui amèneront trois papes à siéger au même moment.

Le temps de Jeanne (1)


Suite

Qui était la jeune fille que l'on a appellé Jeanne d'Arc? Dans ce second volet, Henri Guillemin fait le point sur l'historiographie consacrée à Jeanne et soupèse les différentes théories relatives à ses origines, sa jeunesse et les fameuses voix qu'elle prétendait entendre.

Signalement (2)

Henri Guillemin poursuit son récit en décrivant le développement de la réputation de Jeanne auprès du petit peupe ainsi que son comportement avec les hommes.

Suite à son entrevue avec Charles VII, Jeanne d'Arc devient un instrument de la politique du roi et Guillemin dévoile les prémisses de sa manipulation par les conseillers de la cour.

Chez le Roi (3)