jeudi 5 janvier 2012

L'emploi et le modèle Allemand

J'entendais encore cet après midi citer le modèle Allemand au sujet de l'emploi et du chômage. Par une journaliste du style libéré --> la femme qui est indépendante et qui s'assume. D'après mes sources en Allemagne il est très mal perçu qu'une femme travaille si a des enfants. Il faudrait que j'ai des confirmations puisque je me base sur des témoignages de gens que je connais. En gros cela signifie que les femmes occupent moins de postes. Donc on ne peut pas comparer la situation du chômage des deux pays si ce que je dis est vrai (il faudrait vérifier auprès de l'OCDE par exemple).
Les modèles qui nous sont proposés en exemple sont toujours amputés des données importantes.
Il est évident qu'un pays où la norme est la femme à la maison ne peut être comparé à un pays où on met un point d'honneur à ce que les femmes travaillent.
Mais on l'aura compris ce sujet est un sujet tabou. Dans le cas de l'Allemagne on oublie de le préciser.
Reste que c'est une débat de fond.
Donc encore une fois j'affirme qu'il faut ouvrir les yeux vers les autres modèles mais sans en faire des exemples car la perfection n'est pas de ce monde.
De + on nous parle de l'Allemagne qui fait des "machine-outil" mais perso j'ai appris ça à l'école il y a maintenant 30 ans !!! pourquoi on ne fait pas nous aussi ces robots ?
De + nous casser le burnes avec ces histoires antiques de travailler pour vivre ca commence à être usant.
Il faudrait quand même réfléchir sérieusement à ce problème du travail.
Le but de la vie n'est pas de travailler.
Actuellement on paye de impôts pour rembourser les intérêts de la dette qui va droit dans les poches des spéculateurs (intérêts qui ont remboursés le montant de la dette depuis longtemps).
On peut continuer comme ça éternellement et vanter encore et encore la valeur travail pour le confort (honteux) de certains petits malins qui doivent bien rigoler de notre bétise.