jeudi 2 juin 2011

Après la théorie,


les travaux pratiques

Commentaire posté sur le blog de Laya par moi, "dukinkin 1er", roi des canards US les plus chanceux, sous un texte non duel classique conseillant de cesser toute recherche et tout ça... (remarquez au passage la faute dès le début "se fire" :

En fait il y a une réflexion intéressante à se fire je trouve vis à vis du discours qui dit "la fin de la recherche" et qui s'adresse uniquement aux chercheurs de nirvana.

Mais en réalité il y a beaucoup + de gens qui ne cherchent absolument rien que de chercheurs.

Les gens en général essayent principalement de nourrir les gosses que leurs hormones les ont pousser à faire. Il vont bosser, achètent une grosse voiture qui permettre d'aller en vacances ou en week end en famille. Une maison avec un chien et un chat. Un jardin, une télé, une console de jeu, un ordinateur dans chaque chambre etc... ca c'est pour tout le monde bientôt et c'est essentiellement de cela dont rêvent les gens sur cette planète. Presque tous veulent ça. Très peu de gens veulent connaître le nirvana. C'est une préoccupation qui est assez confidentielle. Réservée à quelques intellectuels ou mystiques. Ou des gens qui à 60 ans ont déjà tout ce que j'ai énuméré et qui voudraient le Nirvana en +.
Histoire d'avoir la panoplie complète. Matérielle et spirituelle.

Alors la question est : pourquoi depuis tant de siècle on parle de cette libération ?

A mon avis c'est que justement depuis toujours et dans toutes les traditions et cultures antiques on a remarqué qu'il n'y avait rien de pire que d'être esclave des pulsions, des désirs, des pensée obsessionnelles, de l'envie de pouvoir et d'argent, de possessions, de gloire etc etc...

Donc ce type de discours s'adresse aux gens qui ont déjà un intérêt pour la chose spirituelle.

Et chaque fois que je lis des choses sur le net de ce type je suis d'accord mais je trouve que c'est vachard pour le chercheur car on ne dit pas pourquoi cette quête existe.

Si tous les philosophes grecques antiques, les grands penseurs chinois, les bouddhistes, les Hindous, les mystiques chrétiens, les mystiques juifs etc etc... se sont passionné pour cette quête c'est bien qu'elle correspond à quelque chose ?

Qu'il est véritablement nécessaire de suivre un chemin d'éveil. Mais il doit s'arrêter un jour pour laisser place à l'application.

Après la théorie, la pratique ;)

Et ça me rappelle une phrase de Jourdain dans la fameuse vidéo : l'éveil nul n'en a jamais parlé, on ne peut que l'être etc.... de mémoire.

Ben oui... nous le sommes.

Faut se pratiquer soi même quoi.

Ce qui signifie essayer de pas se prendre pour autre chose. Ou au moins se rendre compte : "ben là je me suis pris pour ceci ou cela"...

Et lorsque je dis se pratiquer soi-même ce n'est pas pratiquer ses défauts et ses qualités mais ce qu'on est avant tout ça. Avant d'avoir une qualité ou un défaut on est bien quelque chose ? C'est la pratique de savoir reconnaître ce que nous sommes avant de nous identifier (selon dukinkin)

C'est en ça que la méthode de Harding est d'une efficacité redoutable. Elle pointe directement ce dont je parle. Elle le montre par inversion du sens du regard.

Mais je pense qu'il faut tout de même encore travailler. Travailler à savoir facilement être ce qui est avant. Inventer des techniques de rappel.

Surtout dans ce monde très accaparant et qui nous pousse à l'identification.

L'affaire n'est jamais gagnée selon moi.

Aucun commentaire: